17 mars 2006

Christ

À Jean le baptiste, il dit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste (3.15)

Au tentateur dans le désert, il dit : Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (4.4)

Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. (4.7)

Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.(4.10)

A Simon, appelé Pierre et à son frère André il dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. (4.19)

Il enseigna sur la montagne : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! (5.3)
Heureux les affligés, car ils seront consolés! (5.4)
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! (5.5)
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! (5.6)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! (5.7)
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! (5.8)
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! (5.9)
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! (5.10)
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. (5.11)
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. (5.12)
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. (5.13)
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;(5.14)
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. (5.15)
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (5.16)
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (5.17)
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (5.18)
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (5.19)
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. (5.20)
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. (5.21)
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. (5.22)
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, (5.23)
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. (5.24)
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. (5.25)
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. (5.26)
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. (5.27)
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. (5.28)
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. (5.29)
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. (5.30)
Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. (5.31)
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. (5.32)
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. (5.33)
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
(5.34)
ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. (5.35)
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. (5.36)
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. (5.37)
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. (5.38)
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. (5.39)
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
(5.40)
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. (5.41)
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
(5.42)
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. (5.43)
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
(5.44)
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (5.45)
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? (5.46)
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? (5.47)
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (5.48)



Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. (6.1)
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. (6.2)
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, (6.3)
afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (6.4)
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. (6.5)
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (6.6)
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. (6.7)
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (6.8)
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; (6.9)
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (6.10)
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; (6.11)
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; (6.12)
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! (6.13)
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; (6.14)
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. (6.15)
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. (6.16)
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, (6.17)
afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (6.18)
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; (6.19)
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. (6.20)
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. (6.21)
L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; (6.22)
mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! (6.23)
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. (6.24)
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? (6.25)
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? (6.26)
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? (6.27)
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; (6.28)
cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. (6.29)
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? (6.30)
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? (6.31)
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. (6.32)
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (6.33)
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (6.34)

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (7.1)
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. (7.2)
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? (7.3)
Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? (7.4)
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. (7.5)
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. (7.6)
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (7.7)
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. (7.8)
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? (7.9)
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? (7.10)
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. (7.11)
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. (7.12)
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. (7.13)
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (7.14)
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. (7.15)
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? (7.16)
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. (7.17)
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. (7.18)
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. (7.19)
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (7.20)
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (7.21)
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? (7.22)
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (7.23)
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (7.24)
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. (7.25)
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (7.26)
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (7.27)

Jésus étendit la main sur un lépreux, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. (8.3)
Puis il lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage. (8.4 )

A propos du centurion, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. (8.11)
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. (8.12)
Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (8.13 )
Puis Jésus dit au centurion: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur du centurion fut guéri.
A un scribe il répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. (8.20)
Et a un disciple il répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. (8.22)

A un paralytique il dit : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés (9.2)
Aux scribes qui étaient là, il dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? (9.4)
Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? (9.5)
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. (9.6)


aux pharisiens, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. (9.12)
Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (9.13)
Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? (9.14)
Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. (9.15)
Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. (9.16)
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. (9.17)

A la femme qui a touché son vetement il dit : Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie (9.22) Arrivant à la maison d’une morte il dit : Retirez-vous; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort.

Aux aveugles il dit : Croyez-vous que je puisse faire cela? (9.28) Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi. (9.29)
Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache. (9.30)
il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. (9.37)
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. (9.38)Jésus envoya les douze, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; (10.5)
allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. (10.6)
Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. (10.7)
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (10.8)
Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; (10.9)
ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
(10.10)
Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. (10.11)
En entrant dans la maison, saluez-la; (10.12)
et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. (10.13)
Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. (10.14)
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. (10.15)
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (10.16)
Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; (10.17)
vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. (10.18)
Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; (10.19)
car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. (10.20)
Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. (10.21)
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (10.22)
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. (10.23)
Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. (10.24)
Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! (10.25)
Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. (10.26)
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. (10.27)
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. (10.28)
Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. (10.29)
Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. (10.30)
Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. (10.31)
C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; (10.32)
mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. (10.33)
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. (10.34)
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; (10.35)
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (10.36)
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; (10.37)
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. (10.38)
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
(10.39)
Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. (10.40)
Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. (10.41)
Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. (10.42)


Jesus répondit aux disciples de Jean : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: (11.4)
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (11.5)
Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! (11.6)
Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? (11.7)
Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. (11.8)
Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. (11.9)
Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. (11.10)
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
(11.11)
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. (11.12)
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; (11.13)
et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir. (11.14)
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (11.15)
A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, (11.16)
disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. (11.17)
Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. (11.18)
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres. (11.19)
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. (11.20)
Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. (11.21)
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. (11.22)
Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. (11.23)
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. (11.24)
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. (11.25)
Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. (11.26)
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. (11.27)
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (11.28)
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (11.28)
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (11.29)

Aux pharisiens, à propos du Sabbat, il répondit :
N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
(12.3)
comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? (12.4)
Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? (12.5)
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. (12.6)
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. (12.7)
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. (12.8)



Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer? (12.11)
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. (12.12)

Comme Jésus connaissait les pensées des pharisiens, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. (12.25)
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? (12.26)
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. (12.27)
Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. (12.28)
Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. (12.29)
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
(12.30)
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. (12.31)
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
(12.32)
Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. (12.33)
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. (12.34)
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. (12.35)
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. (12.36)
Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. (12.37)


Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. (12.39)
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (12.40)
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. (12.41)
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. (12.42)
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. (12.43)
Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. (12.44)
Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. (12.45)

Jésus dit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères? (12.48)
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. (12.49)
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. (12.50)



Assis dans une barque, il s’adressa à la foule sur la rive :
Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. (13.4)
Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; (13.5)
mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. (13.6)
Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. (13.7)
Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. (13.8)
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (13.9)
Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? (13.10)
Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. (13.11)
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. (13.12)
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. (13.13)
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. (13.14)
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. (13.15)
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! (13.16)
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. (13.17)
Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. (13.18)
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. (13.19)
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; (13.20)
mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. (13.21)
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. (13.22)
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. (13.23)
Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. (13.24)
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. (13.25)
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. (13.26)
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? (13.27)
Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? (13.28)
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. (13.29)
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. (13.30)
Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. (13.31)
C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. (13.32)
Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. (13.33)


Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. (13.36)
Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; (13.37)
le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; (13.38)
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. (13.39)
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. (13.40)
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: (13.41)
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (13.42)
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (13.43)
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. (13.44)
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. (13.45)
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. (13.46)
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. (13.47)
Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. (13.48)
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, (13.49)
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (13.50)
Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils. (13.51)
Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. (13.52)

A ceux de sa patrie, il leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. (13.57)


Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. (14.26)
Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur! (14.27)
Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. (14.28)
Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. (14.29)
Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! (14.30)
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? (14.31)
Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. (14.32)


Aux pharisiens il répondit :
Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? (15.3)
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (15.4)
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. (15.5)
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. (15.6)
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: (15.7)
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. (15.8)
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. (15.9)
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez. (15.10)
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. (15.11)
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? (15.12)
Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. (15.13)
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. (15.14)
Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. (15.15)
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? (15.16)
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? (15.17)
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. (15.18)
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. (15.19)
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. (15.20)

A propos d’une cananéenne, il dit a ses disciples : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. (15.24)
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! (15.25)
Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. (15.26)
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. (15.27)
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. (15.28)

Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.



Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: (16.2)
Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. (16.3)
Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla. (16.4)
Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. (16.5)
Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. (16.6)
Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. (16.7)
Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? (16.8)
Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, (16.9)
ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? (16.10)
Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. (16.11)
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. (16.12)
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? (16.13)
Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. (16.14)
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? (16.15)
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. (16.16)
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. (16.17)
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. (16.18)
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (16.19)



Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. (16.23)
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (16.24)
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. (16.25)
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? (16.26)
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. (16.27)
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. (16.28)


[sur la montagne, lorsque Jésus a été transfiguré et que Moïse et Elie sont apparus]

Levez-vous, n'ayez pas peur! (17.7)
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. (17.9)
Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. (17.10)
Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. (17.11)

[A propos d’un enfant « lunatique » que les disciples n’ont pu guérir et qui fut amené devant Jésus]
Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusque à quand serai-je avec vous? jusque à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. (17.19)
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. (17.20)
Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. (17.21)
Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes; (17.22)
ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. (17.23)

[Devant ceux qui leur demandèrent de payer les impôts : ]

Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? (17.25)
Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. (17.26)
Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. (17.27)


En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? (18.1)
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, (18.2)
et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. (18.3)
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. (18.4)
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. (18.5)
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. (18.6)
Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! (18.7)
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. (18.8)
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne. (18.9)
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. (18.10)
Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. (18.11)
Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? (18.12)
Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. (18.13)
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. (18.14)
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. (18.15)
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (18.16)
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. (18.17)
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. (18.18)
Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. (18.19)
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (18.20)
Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? (18.21)
Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. (18.22)
C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. (18.23)
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. (18.24)
Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. (18.25)
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. (18.26)
Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. (18.27)
Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. (18.28)
Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. (18.29)
Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. (18.30)
Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. (18.31)
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; (18.32)
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? (18.33)
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. (18.34)
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. (18.35)


N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme (19.4)
et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? (19.5)
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. (19.6)
Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. (19.8)
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. (19.9)
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. (19.11)
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. (19.12)

Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. (19.14)

Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. (19.17)
Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; (19.18)
et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. (19.19)

Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. (19.21)

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. (19.23)
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. (19.24)
Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? (19.25)
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. (19.26)
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. (19.28)
Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. (19.29)
Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. (19.30)


Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. (20.1)
Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. (20.2)
Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire. (20.3)
Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. (20. 4)
Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. (20.5)
Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? (20.6)
Ils lui répondirent: C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. (20.7)
Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. (20.8)
Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. (20.9)
Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. (20.10)
En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, (20.11)
et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. (20.12)
Il répondit à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier? (20.13)
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. (20.14)
Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? - (20.15)
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. (20.16)

Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, (20.18)
et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. (20.19)


Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. (20.22)
Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé. (20.23)
Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. (20.24)
Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. (20.25)
Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; (20.26)
et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. (20.27)
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. (20.28)
Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha. (21.19)
Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant? (21.20)
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. (21.20)

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (21.22)

Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. (21.24)
Le baptême de Jean, d'où venait-il? du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? (21.25)
Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. (21.26)
Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. (21.27)
Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. (21.28)
Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. (21.29)
S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. (21.30)
Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. (21.31)
Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. (21.32)
Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. (21.33)

Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. (21.34)
Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. (21.35)
Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. (21.36)
Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. (21.37)
Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. (21.38)
Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. (21.39)
Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? (21.40)

Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux? (21.42)
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. (21.43)
Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. (21.44)


Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. (22.2)
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. (22.3)
Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. (22.4)
Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; (22.5)
et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. (22.6)
Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. (22.7)
Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. (22.8)
Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. (22.9)
Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. (22.10)
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. (22.11)
Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. (22.12)
Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (22.13)
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (22.14)

Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? (22.18)
Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. (22.19)
Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? (22.20)
De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. (22.21)



Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. (22.29)
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (22.30)
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: (22.31)
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. (22.32)

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (22.37)
C'est le premier et le plus grand commandement. (22.38)
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (22.39)

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (22.40)
Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, (22.41)
en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. (22.42)
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit: (22.43)
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? (22.44)
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils? (22.45)
Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions. (22.46)


Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. (23.2)
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. (23.3)
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (23.4)
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; (23.5)
ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; (23.6)
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. (23.7)
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. (23.8)
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. (23.9)
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. (23.10)
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. (23.11)
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (23.12)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. (23.13)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. (23.14)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. (23.15)
Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. (23.16)
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or? (23.17)
Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. (23.18)
Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande? (23.19)
Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; (23.20)
celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; (23.21)
et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. (23.22)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. (23.23)
Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. (23.24)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. (23.25)
Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. (23.26)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. (23.27)
Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. (23.28)
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, (23.29)
et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. (23.30)
Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. (23.31)
Comblez donc la mesure de vos pères. (23.32)
Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? (23.33)
C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, (23.34)
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. (23.35)
Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. (23.36)
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! (23.37)
Voici, votre maison vous sera laissée déserte; (23.38)
car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (23.39)

Au sortir du temple il leur dit : Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. (24.2)
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. (24.4)
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. (24.5)
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. (24.6)
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. (24.7)
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. (24.8)
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. (24.9)
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. (24.10)
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. (24.11)
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. (24.12)
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (24.13)
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (24.14)
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - (24.15)
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; (24.16)
que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; (24.17)
et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. (24.18)
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! (24.19)
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. (24.20)
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. (24.21)
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. (24.22)
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. (24.23)
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. (24.24)
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. (24.25)
Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. (24.26)
Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. (24.27)
En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. (24.28)
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. (24.29)
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (24.30)
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (24.31)
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. (24.32)
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. (24.33)
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. (24.34)
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (24.35)
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (24.36)
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. (24.37)
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; (24.38)
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. (24.39)
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; (24.40)
de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. (24.41)
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (24.42)
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. (24.43)
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (24.44)
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? (24.45)
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! (24.46)
Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. (24.47)
Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, (24.48)
s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, (24.49)
le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, (24.50)
il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. (24.51)


Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. (25.1)
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. (25.2)
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; (25.3)
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. (25.4)
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. (25.5)
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! (25.6)
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. (25.7)
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. (25.8)
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. (25.9)
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. (25.10)
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. (25.11)
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. (25.12)
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. (25.13)
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. (25.14)
Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (25.15)
Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. (25.16)
De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. (25.17)
Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. (25.18)
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. (25.19)
Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. (25.20)
Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. (25.21)
Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. (25.22)
Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. (25.23)
Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; (25.24)
j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. (25.25)
Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; (25.26)
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. (25.27)
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. (25.28)
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. (25.29)
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (25.30)
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. (25.31)
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; (25.32)
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. (25.33)
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. (25.34)
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; (25.35)
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. (25.36)
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? (25.37)
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? (25.38)
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? (25.39)
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. (25.40)
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. (25.41)
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; (25.42)
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. (25.43)
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? (25.44)
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. (25.45)
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (25.46)


Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard; (26.10)
car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. (26.11)
En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. (26.12)
Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. (26.13)

Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. (26.21)
Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. (26.23)
Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. (26.24)

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. (26.26)
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; (26.27)
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. (26.28)
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. (26.29)

Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. (26.31)
Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. (26.32)
Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. (26.34)

Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. (26.38)
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. (26.39)
Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! (26.40)
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (26.41)
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! (26.42)


Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. (26.45)
Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s'approche. (26.46)

[A Juda lorsque celui-ci vint le livrer sur le mont des Oliviers : ]

Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. (26.50)

Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. (26.52)
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? (26.53)
Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? (26.54)
En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. (26.55)
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite. (26.57)

[Devant Caïphe]

Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. (26.63)
Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. (26.64)

Après la résurrection, lorsqu’il apparu devant Marie et Marie de Magdala :

Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront. (28.10)

Devant les disciples

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (28.18)
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (28.19)
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (28.20)