22 mai 2006

Le Bien-Aimé

- Question : « Mais… que pensez-vous de Jésus ? »
- Chandra Swâmi : « Je ne pense pas au sujet de Jésus, je l’aime… »
- « Est-ce lui le plus grand ? »
- Chandra Swâmi : « Dire de Lui qu’Il est le plus grand, c’est encore Le ramener dans le monde du grand et du petit… le Christ est bien au-delà de ça…»


Un fidèle demanda à Neem Karoli Baba :
- « Comment priait Jésus ? »
Neem Karoli Baba s’assit et ferma les yeux un moment. Alors qu’il restait assis en silence, un flot de larmes se mit à couler sur ses joues. Puis il ajouta :
- « Il s’est perdu lui-même dans l’océan de l’amour. »



À Kalou Rimpoché ;
- « Qui est Jésus Christ ? »
Kalou Rimpoché a répondu :
- « Un très grand boddhisattva. Il a accompli les dix terres de la réalisation de l’Eveil. »

Mata Amritanandamayi :
« Bien que Jésus Christ fût extérieurement un homme, intérieurement, c'était une mère.
Bien qu'abstrait et sans forme, l'amour a pris en lui une forme concrète.
Jésus a donné sa vie à l'amour ; il nous a enseigné comment aimer. »
« Tout être humain, même s'il fait preuve de cruauté et d'égoïsme, a la capacité de s'éveiller. Cette faculté est latente en chacun. Il y a un Krishna, un Rama, un Bouddha ou un Christ en chacun de vous. La lumière de Dieu pourrait se lever en vous à tout instant, elle attend simplement l'occasion favorable. Les grands maîtres voient cette lumière cachée qui attend de se révéler, de transpercer les murs de l'ego. »

" Même si Jésus est né, il y a plus de 2000 ans, il vit encore aujourd'hui dans le coeur d'un nombre infini de personnes dans le monde entier.
Les Mahatmas ne meurent jamais. Même après leur vie sur terre, ils continuent à vivre par leurs enseignements et la puissance de l'exemple qu'ils ont montré au cours de leur vie.
Célébrer véritablement Noël, c'est se souvenir des enseignements de Jésus-Christ et essayer de les mettre en pratique dans sa propre vie. "
Amma dit que Jésus n'abandonna jamais ses idéaux, même lorsqu'on le crucifia. " Si nous tenons fermement à nos idéaux, nous pouvons, en fait, transcender la peur. C'est ce que nous montrent les Mahatmas par l'exemple de leur vie.
Décorons la crèche de notre cœur avec de bonnes pensées, des mots gentils et des actions de compassion. "

Shri Mataji Nirmala Devi
« Non seulement Jésus-Christ et Mahomet étaient tous deux divins mais ils étaient aussi des incarnations avec une mission bien spéciale à remplir sur terre : la purification par abandon de l'ego et des conditionnements »
« Le Christ, c'est l'incarnation la plus importante, parce qu'il est le Principe de la Création : Tattwa en sanskrit. Il est le Tattwa. Ganesha, qui réside dans le Mooladhara Chakra, évolue progressivement et devient le Christ à ce stade-ci. Du Mooladhara à l'Agnya Chakra, Il devient le Christ. Et il est le Principe.
Il est l'essence de la Création : si nous avons une famille - le mari, la femme et l'enfant-, l'enfant est l'essence de la famille, du foyer. L'ensemble est maintenu pour lui, est créé pour lui. S'il n'y a pas d'enfant, il n'y a pas de sens à ce foyer, à la vie de ce foyer. Si le mari et la femme ont un enfant, alors leur vie a un sens. »
« Il est venu sur Terre pour être crucifié. Il savait qu'il devait être crucifié, et il l'a fait.
La mort du Christ symbolise la mort de l'ego. A chaque fois que nous agissons au travers de l'ego, que nous le laissions enfler, nous crucifions le Christ une nouvelle fois, à l'intérieur de nous-mêmes. On peut dire que l'ego est l'antithèse de l'humilité.
La crucifixion du Christ n'est pas seulement un symbole, cela a été aussi l'actualisation d'un événement, quelque chose qui devait s'accomplir dans l'inconscient collectif à ce moment-là. Le Christ a bien dit qu'il était venu pour laver le monde de ses péchés. Cela signifiait que quelque chose devait se passer, il ne s'agissait pas simplement de belles paroles.
Si le Fils de Dieu Lui-même a choisi de s'incarner sur cette Terre, à cette date, Il devait avoir un but à l'échelle cosmique. Et cela ne concernait plus seulement une nation. La répercussion de sa venue devaient donc être ressenties dans le monde entier et par toute l'humanité à venir.

C'est son propre sacrifice sur la croix et sa si belle résurrection qui ont créé une voie pour nous tous, pour entrer dans ce nouvel état de transformation. »

« Lorsqu'il s'est ressuscité lui-même, Il a ainsi montré que l'Esprit est éternel »

- Question : « Quelle est la signification du Christ dans l’illumination de Saint Paul ? »
- Ramana Maharshi : « L’illumination est absolue, elle n’est pas associée à des formes. Lorsque Saint Paul prit conscience du Soi, il identifia son illumination avec la Conscience du Christ. »
- « Mais Paul, alors, n’aimait pas le Christ. »
- Ramana Maharshi : « Amour ou haine, c’est sans importance. La pensée du Christ était là. La même chose est arrivée à Râvana. Conscience du Christ et réalisation du Soi sont une seule et même chose. »

- Question : « Qu’est-ce que le salut ? Qu’est-ce que le Christ entendait par là ? »
- Ramana Maharshi « Le salut de qui ? Etre sauvé de quoi ? »
- « Le salut de l’individu qui veut être sauvé de la souffrance et de la misère du monde. »
- Ramana Maharshi « Qui souffre ? »
- « Le mental. »
- Ramana Maharshi « Etes-vous le mental ? »
- « Le salut n’est-il pas le résultat de Sa grâce, semblable à celle du Christ ? »
- Ramana Maharshi « Oui, c’est exact »
- « Que pensez-vous de « l’âme perdue » dont parlait le Christ ? »
- Ramana Maharshi « Réfléchissez à ce qui doit être perdu. Y a-t-il quelque chose à perdre ? Ce qui importe vraiment c’est ce qui est naturel. Car c’est éternel et ne peut faire l’objet d’une expérience. Ce qui est né doit mourir. Ce qui est acquis doit être perdu. Etes-vous né ? Vous existez depuis toujours ? Le Soi ne peut jamais être perdu. »

Ramana Maharshi : « Le corps est la croix. Jésus est l’ego ou l’idée « Je suis le corps ». Après avoir été crucifié, il est ressuscité comme le Soi glorieux – Christ, le fils de Dieu ! « Renonce à cette vie si tu veux vivre. »
Lorsque l’ego est crucifié et périt, ce qui survit est l’Etre Absolu (Dieu) (« Moi et mon Père sommes Un ») et cette glorieuse survivance est appelée Résurrection.


- Question : « Seriez-vous d’accord si je déclarais qu’il existe une hiérarchie dans le monde spirituel et que le Christ y serait en quelque sorte votre frère aîné ? »
- Mâ Anandamoyî : « On trouve tout dans le Christ, le frère, le père, le fils, le Bien-aimé et l’on y trouve aussi Mâ.
Si le christianisme revendique une position spéciale et se situe "à part" de toutes les religions, il rompt avec elles. Nous reconnaissons Jésus-Christ, mais dans le cadre de l'unité de toutes les religions. Le Christ Lui-même est au-dessus de toute distinction. »
- Question : « Je n’ai pas eu le courage de me concentrer sur le Christ. Le Christ est trop saint, trop sublime. Je ne pourrais que faire fausse route, je ne me sens pas assez pure. »
- Mâ Anandamoyî : « Tout ce que vous percevez, vous le devez à une lumière. Sans lumière, rien ne peut être vu. Or il n’existe qu’une seule lumière.
Ne croyez pas que le Christ soit un homme. Il est la Lumière. La Lumière qui illumine tout, c'est le Christ. Ne pensez pas que le Christ soit un homme, celui qui a été crucifié. Le vrai Christ, c'est la Lumière qui illumine tout. Méditez sur cela
La lumière extérieure prend naissance dans la lumière intérieure, dont même un aveugle est conscient. La lumière du Soi est présente en tout et partout. Que vous adoriez le Christ, Krishna, Kâli ou Allah, vous adorez en fait la Lumière unique qui est aussi en vous puisqu’elle imprègne chaque chose. Tout tire son origine de la Lumière. En essence, tout est Lumière. »


On sait que Anandamoyî parlait d'elle-même en disant "eï sharir", "ce corps", et que le rite institué par le Christ fait mémoire du don de son corps.
Francès Delbecq et Thierry Cazals qui ont choisi les paroles ci-dessous à mettre en parallèles ont puisé assez largement dans les Evangiles dits apocryphes.
Il ont choisi de Le désigner par '
Il' et par 'Elle' ce que nous respecterons ici.

Il : Au temps où vous étiez Un, vous avez fait le deux; mais alors, étant deux, que ferez-vous? (Evangile de Thomas)
Elle : La non-séparation comble, l'exclusion rend misérable. S'identifier à la dualité entraîne conflit, douleur, lutte, mort. Mes amis, mettez-vous en chemin.

Il : Lorsque vous ferez le deux Un et que vous ferez l'intérieur comme l'extérieur, le haut comme le bas, lorsque vous ferez du masculin et du féminin un Unique, afin que le masculin ne soit pas un mâle et le féminin ne soit pas une femelle, lorsque vous aurez des yeux dans vos yeux, une main dans votre main et un pied dans votre pied, une icône dans votre icône, alors vous entrerez dans le Royaume! (Evangile de Thomas)
Elle : L'Un qui a créé le monde est tout autour de nous.

Elle : Souvenez-vous que les joies et les peines de ce monde sont les ombres mobiles que vous-mêmes projetez.
Il : Si vous vous reconnaissiez aveugles, vous ne seriez pas égarés, mais vous dites "Nous voyons!" et votre égarement demeure. (Evangile de Mathieu)

Il : Le Royaume des Cieux… Il est semblable à une graine de moutarde, la plus petite de toutes les graines; lorsqu'elle tombe dans une terre labourée, elle devient un grand arbre où 'abritent les oiseaux du Ciel. (Evangile de Thomas)
Elle : A l'instant, l'arbre est en puissance des arbres, des feuilles, des fruits sans nombre, des mouvements infinis et une stabilité indescriptible. Un instant contient en puissance des instants innombrables, où se tient le Seul Instant.

Elle : Quand il n'y a plus rien à brûler, là est le moment de toute éternité. Saisir ce moment-là est votre destin. Qui s'est ainsi consumé ne peut plus séparer présent-passé-futur.
Il : Heureux celui qui se tiendra dans le commencement;
il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort. (Evangile de Thomas)

Elle : Je ne vais nulle part, je suis toujours avec vous.
Il : Je suis avec vous jusqu'à la fin des mondes (Evangile de Mathieu)

Elle : Etre ouvert, tellement ouvert que plus rien ne peut être laissé au-dehors.
Il : Je suis celui qui est issu de Celui qui est l'Ouvert. (Evangile de Thomas)

Il : Je ne suis plus ton Maître puisque tu as bu et tu t'es
enivré à la source bouillonnnante d'où moi-même je jaillis (Evangile de Thomas)
Elle : Il n'y a "grâce" que dans la distinction du moi et du toi; après leur fusion, qui montre de la grâce à qui?



"Il y a beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; si on les racontait une à une, le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu'on écrirait" (Evangile de Jean)

Elle : "Sur chaque chemin, il y a de profonds secrets, inconnus de tous, que ne révèle aucun livre."